Jeudi 29 octobre 2020 - 10:47

Breaking news

Nord-Kivu : le gouvernement provincial accuse des « politiciens en mal de positionnement » d’être à la base des tensions communautaires à Rutshuru
Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu/Ph droits tiers

Les tensions communautaires à Rutshuru étaient au centre du conseil des ministres du gouvernement provincial du Nord-Kivu mercredi. Les autorités provinciales ont condamné une quinzaine de morts déjà enregistrée depuis dimanche dernier. Elles pointent du doigt certains politiciens à la base de ces violences.

Ces violences opposent les membres des communautés Nande et Hutu. Mardi, 8 personnes dont 6 d’une même famille ont été tuées par armes blanches et à feu dans la localité de Katoro située à 5 km de l'agglomération de Kiwanja, dans le groupement Bukoma, chefferie de Bwisha. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu lance un message de tolérance à l’endroit des communautés de Rutshuru.

« Au courant de cette semaine, il y a eu des tensions entre communautés ayant occasionné morts d'hommes et des blessés ont été observés en territoire de Rutshuru. Les premiers éléments d'enquête renseignent que les groupes armés qui écument les environs de grandes agglomérations et les politiciens en mal de positionnement seraient à l'origine de ce réveil des tensions. Le conseil déplore les cas des tueries enregistrés, condamne ces agissements des fauteurs des troubles. Cependant, il a invité la population à la tolérance et au pardon mutuel pour consolider l’esprit de cohésion dans la contrée » a dit Jean-Bosco Sebishimbo, ministre provincial en charge de l'ordre public et sécurité, également porte-parole du gouvernement du Nord-Kivu.

Une délégation mixte assemblée provinciale, gouvernement provincial a été dépêchée sur place à Rutshuru pour discuter avec les représentants des communautés. Un dialogue communautaire est en préparation par le Baraza la Wazee qui a également été reçu ce mercredi par l'autorité provinciale pour cette fin. Cette structure regroupe les représentants des diverses communautés vivant au Nord-Kivu.

Jonathan Kombi, à Goma

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une