La MONUSCO va quitter la région du Kasai pour se concentrer sur les violences dans l’Est de la RDC

Photo ACTUALITE.CD

David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC, était mercredi à la conférence de presse de la MONUSCO. Il a notamment donné quelques indications sur le retrait progressif de la mission onusienne. 

Un travail a déjà été fait avec le gouvernement congolais. Un plan a même été présenté aux autorités congolaises

« Dans ce plan, dans cette stratégie, on a indiqué qu’on va quitter la région du Kasaï, et peut-être après le Tanganyika. Mais dans les zones comme ici, le Nord-Kivu, on va rester jusqu’à ce qu’on puisse avoir vraiment une paix durable », a t-il dit. 

Et d’ajouter:

« C’est difficile ici, c’est compliqué ici, moi je suis fatigué avec tous ces conflits. Je ne suis pas du tout satisfait avec les progrès faits jusqu’à maintenant. Je crois qu’on doit continuer à trouver des méthodes nouvelles qui vont vraiment aider dans la protection des civils mais aussi pour mettre fin à tous ces conflits, que ce soit contre les ADF ou contre les autres groupes armés ». 

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, avait, dans son dernier rapport trimestriel sur la situation au Congo, fait également le même constat, mais il était resté optimiste sur la suite du processus.

« Je suis encouragé par les mesures concrètes que le Gouvernement a prises pour coopérer avec la MONUSCO en ce qui concerne la stratégie commune de transition de la Mission, conformément à la résolution 2502 (2019). Je demeure résolu à faire en sorte que la réduction des effectifs de la Mission et son retrait soient soigneusement échelonnés, assortis de conditions et menés à bien conformément aux objectifs de référence convenus », avait-il dit.

Et de poursuivre: « L’élaboration d’une stratégie commune représente une occasion unique de définir la forme de partenariat entre l’ONU et le Gouvernement congolais qui permettra de préserver les gains chèrement acquis des 20 dernières années, dans les phases de transition progressive et de retrait de la Mission ».