RDC : encore 8 morts suite aux tensions communautaires à Katoro près de Kiwanja (Rutshuru)

Photo ACTUALITE.CD.

Au moins (8) personnes dont six (6) d'une même famille ont été tuées par des personnes armées dans la nuit de mardi à ce mercredi 28 octobre 2020 à Katoro, une localité située à la limite avec la commune rurale de Rutshuru sur la route Kiwanja-Ishasha. C’est dans le groupement Bukoma, chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

Le député provincial Élie Nzaghani, attribue ce crime aux miliciens de la coalition des mouvements pour le changement (CMC-Nyantura).

« Nous venons de là. Hier nous avons enterré six personnes aux alentours de Kiwanja suite à ces conflits entre communautés. Nous n'avons pas pu atteindre le 7e corps suite à la tension qui était encore vive. Nous venons d’être alertés que huit autres personnes ont été tuées cette nuit à Katoro. Puis, toutes les personnes tuées sont presque d'une même famille, d'une même communauté. Elles ont été tuées par les CMC Nyantura. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte qui vise apparemment à faire peur à une communauté », a dit à ACTUALITE.CD le député Élie Nzaghani.

Cet élu du coin estime qu'il est plus qu'urgent de mettre en application toutes les recommandations formulées sur place lors du séjour d'une délégation mixte, gouvernement provincial et députés provinciaux en vue de tenter de baisser la tension entre communautés.

« Il a été recommandé le démantèlement du camp des déplacés qui seraient venus du sud de Lubero qui se sont installés, sous la bénédiction de certains élus, dans la concession de Nyongera. Ce camp serait un arbre qui cache la forêt. Il a également été exigé les opérations de traque des CMC Nyantura et tous les groupes armés qui sont aux alentours de l'agglomération de Kiwanja. Une autre recommandation, c’est de demander aux jeunes de cesser avec les opérations de patrouille et laisser la tâche aux seules forces de défense et de sécurité qui doivent également être renforcées. Il faut également la tenue d'un dialogue social des vérités à Kiwanja parce qu'aucune communauté ne chassera une autre. Nous exigeons dans l'urgence la mise en application de toutes ces recommandations tout en appelant la population au calme et à dénoncer tous les tireurs des ficelles », a ajouté le député Nzaghani.

Depuis le début des récentes violences entre communautés, le dimanche dernier, au moins 15 personnes ont été tuées par armes blanches et armes à feu parmi les communautés Hutu et Nande ainsi qu'une dizaine de blessés. Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a dépêché sur place une mission conjointe gouvernement provincial et députés provinciaux, conduite par le vice-Gouverneur Marie Lumoo Kahombo. Cette délégation venait de décrocher la signature d’un acte d'engagement entre les membres des communautés précitées qui ont juré de vivre désormais en parfaite harmonie. Une commission chargée de rechercher les tireurs des ficelles dans au sein des communautés à Rutshuru a été mise sur pied afin que ceux-ci soient retrouvés et déférés devant les instances judiciaires.

Jonathan Kombi, à Goma