RDC : la ville de Goma a célébré la journée des Nations Unies
Gouverneur du Nord-Kivu Carly Kasivita/Ph. ACTUALITE.CD

La journée des Nations Unies du 24 octobre de chaque année a été célébrée ce mardi 27 octobre 2020 à Goma (Nord-Kivu). C’était en présence du gouverneur Carly Nzanzu, du président de l'assemblée provinciale, Robert Seninga, du maire de Goma, Timothée Mwisa, des membre du comité provincial de sécurité, des représentants des Agences des Nations Unies et plusieurs autres personnalités. 

Cette cérémonie a été marquée par différents mots d'hommage aux Casques bleus de l'ONU et autres agents  des Nations Unies.

«  Cette année, la célébration intervient à l'heure où la pandémie de Covid-19 met en danger toutes les populations à travers le monde, en particulier les plus vulnérables. Cette journée est l'occasion de rappeler combien il est important de travailler ensemble pour juguler ce fléau et en même temps, réaffirmer notre confiance dans les buts et principes de la charte des Nations Unies. Célébrer les Nations Unies en République démocratique du Congo c’est d’abord saluer le partenariat qui unit l’ONU à la RDC depuis des premières heures de l’indépendance de ce pays en 1960 et ceci afin de l'accompagner vers la paix, la stabilité et le développement durable. Chaque jour, les casques bleus de la MONUSCO interviennent pour protéger les civils menacés par des groupes armés, particulièrement dans le Nord-Kivu » a dit Omar Aboud, chef de bureau de la MONUSCO Goma. 

Pour sa part, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu a plaidé pour le renforcement des casques bleus de l’ONU en vue de traquer tous les groupes armés qui écument encore cette partie du pays. 

« Nous avons bénéficié de la solidarité internationale pendant les moments les plus difficiles et nous continuons à bénéficier de cette solidarité par l'entremise de la MONUSCO. Nous avons eu à travailler avec celles-ci dans beaucoup de secteurs. Que ça soit le secteur sécuritaire que du développement. En ce qui nous concerne, comme vous le savez, un des objectifs de la MONUSCO c’est le maintien de la paix et de la sécurité au monde. Nous avons encore besoin de la paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu. C'est la raison même de ma présence ici pour continuer à solidifier les relations qu'il y a entre les bureaux de la MONUSCO à Goma et à Beni et notre province. Nous demandons qu'il y ait plus d'efforts dans le cadre du rétablissement de la paix en province. Nous travaillons d'une façon harmonieuse mais devant les défis de la sécurité que nous avons à Beni, à Rutshuru, à Masisi et sur l'ensemble du territoire de notre province, il y a encore beaucoup à faire. Nous pensons qu'ensemble avec la MONUSCO, nous pouvons y arriver », a-t-il dit. 

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

La Charte a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l'Organisation internationale, et elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des États signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.

Jonathan Kombi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une