Deux personnes ont été tuées et sept autres blessées à la suite des tirs d’un soldat lundi 16 octobre dans la soirée à Kindu. Le meurtrier était ivre, d’après les sources locales. Les faits se sont passés au beach central, à la rive droite dans la commune de Alunguli.
Un témoin de l’incident rapporte à ACTUALITE.CD que tout est parti d’une altercation entre le militaire et un conducteur de taxi-moto.
« Je venais de la rive gauche et j'ai aperçu le militaire en train de tirer à balle réelle dans tous les sens. Une des balles a touché une jeune fille à la tête et est morte sur place. C'était une panique générale et tout le monde courrait dans tout le sens pour se cacher. Le conducteur de taxi-moto a été touché à la jambe gauche, un autre conducteur a été touchée à la poitrine. Plusieurs autres personnes ont été blessés par des balles perdues. Je vous avoue que c'était une débandade avant que le militaire ivre ne soit maîtrisé par un autre militaire », relate le témoin.
Le taxi-moto touché à la poitrine n’a pas survécu, il est décédé ce mardi matin à l’hôpital.
Pris de colère, les conducteurs des taxis-motos sont dans la rue depuis la matinée pour exprimer leur mécontentement dans la commune de Alunguli. Ils ont cassé sur leur passage, les barrières de péage route érigées sur la route Kalima et la RN31 sur le tronçon Kasongo.
Toutes les sources officielles communales et urbaines contactées par ACTUALITE.CD ont promis de se prononcer plus tard sur cet incident.
Chadrac Londe