Dimanche 25 octobre 2020 - 10:49

Breaking news

Sud-Kivu : l'armée absente, les miliciens Mai-Mai investissent plusieurs villages de la presqu'île d’Ubwari
Un milicien dans l'est de la RDC/Ph ACTUALITE.CD

Les miliciens Mai-Mai sont présents dans plusieurs villages de la presqu'île d'Ubwari, dans le secteur de Mutambala (territoire de Fizi) où l'armée est absente. C’est le mwami Katamya Kisesa du groupement de babwari qui alerte et affirme que ces miliciens sont conduits par un certain Alida. La panique gagne la population locale, d’après la même source.

« Depuis le début du mois d'octobre, nous remarquons qu'il y a beaucoup de mouvements des Mai-Mai dans nos villages qui profitent de l'absence de l'armée. Au moins un groupe de 15 à 35 éléments passe jour et nuit dans les villages et leur grande base serait dans l'espace entre Misha et Katenga. Cette situation crée l'insécurité et la panique totale car la population craint une attaque des FARDC si elles décident de les traquer », a dit à ACTUALITE.CD le mwami Katamya Kisesa, chef coutumière locale.

Cette nouvelle est confirmée par a société civile d'Ubwari qui exprime aussi sa crainte concernant une éventuelle attaque de l’armée.

« Ils sont là, ils arrivent à Kakazi, Katenga, Kirini, Musombozi, Misha et Sombre mais ils ne tracassent pas la population. Nous avons une grande crainte déjà parce que si l'armée décide de les traquer, c'est la population qui sera toujours victime. C'est pourquoi nous demandons à l'armée de prendre des dispositions avant que le pire n'arrive », a dit Wendo Akili, président de la dynamique de la société civile noyau de Katenga.

Contacté à ce sujet, le porte-parole du secteur opérationnel sokola 2 sud sud, le capitaine Dieudonné Kasereka n'a pas voulu commentaire cette question. La semaine dernière, ces miliciens ont ravi une arme aux policiers sous prétexte que ces derniers tracassent la population.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une