Deuxième jour de combat ce dimanche entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et une faction de la milice CODECO près de la ville de Bunia. Les combats s’éloignent progressivement de la ville. D’après les sources d’ACTUALITE.CD, les deux parties affrontent vers le Mont bleu.
Mais les détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans la ville de Bunia. « Notre armée est toujours en train de combattre ces miliciens. Nous suivons des coups des balles, mais cette fois c’est loin de la zone d'hier », a dit un habitant.
L'armée indique que le combat se poursuit contre les miliciens.
« Les opérations ne sont pas encore finies. L'ennemi doit être délocalisé. Maintenant il est en train de subir la pression militaire comme il s'est montré hostile au processus de paix. Nos cannons sont tournés contre lui. Nous sommes dans une zone d'opération », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l'armée en Ituri.
L'officier appelle une fois de plus la population au calme. « Nous appelons la population au calme, cette zone est contrôlée par l’armée. Ce sont les détonations d’armes des FARDC qui sont entendues », a-t-il ajouté promettant de communiquer le bilan.
C’est depuis samedi que l’armée et les miliciens membres de la faction Alliance pour la libération du Congo/CODECO s’affrontent. Cette faction s’est retirée du processus de paix menée par les anciens chefs de guerre de l’Ituri déléguée par le Chef de l’Etat. Plusieurs centaines d’autres miliciens qui ont signé unilatéralement l’acte de paix attendent leur pré cantonnement dans le territoire de Djugu.
Franck Asante, à Bunia