RDC: la combattante ADF capturée à Kainama est plutôt épouse à Musa Seka Baluku, l’actuel chef des ADF

Photo ACTUALITE.CD

La combattante ADF capturée lors des derniers affrontements violents entre les forces congolaises et un groupe de rebelles ADF est plutôt épouse à Musa Seka Baluku, l’actuel chef des ADF, et non de Jamil Mukulu, comme annoncé précédemment. 

C’est ce que rectifie une source militaire. 

La source confirme à ACTUALITE.CD qu’il s’agit bel et bien de la nommée Safi Adidja, capturée jeudi 22 octobre dernier pendant les combats qui ont opposé les éléments FARDC du 313 voltigeur aux rebelles ADF au Sud de la localité de Kainama, en territoire de Beni.  

Samedi soir, une source précisait à ACTUALITE.CD que Safi Adidja a été blessée par balle, avant d’être capturée avec ses cinq autres compagnons ADF.   

Lors de cette offensive de l’armée, neufs combattants ADF ont également été tués et quatre autres blessés, précise la même source.

Cette combattante ADF est capturée pendant que son mari, Musa Seka Baluku, est sous sanction des USA et de l’ONU, respectivement depuis décembre 2019 et février 2020, pour des crimes commis par son groupe des Forces démocratiques alliées (ADF) en territoire de Beni. 

Des sources sécuritaires le présente comme l’actuel commanditaire du recrutement des combattants, de la planification des attaques, des enlèvements ainsi que des tueries des civils par les ADF à Beni.

Mais pas plus grand-chose que ça n’est connu au sujet de Musa Baluku, né vers les années 1970 dans le district de Kasese en Ouganda.

Selon des sources sécuritaires, après avoir rejoint les ADF très jeune, Musa Baluku est devenu l’un des lieutenants fidèles de Jamil Mukulu, le chef spirituel des ADF aujourd’hui en détention en Ouganda.

Musa Baluku sera ensuite le juge en chef des ADF qui sanctionnait par la charia les combattants qui violaient les règles de ce groupe armé avant d’occuper le poste de commissaire politique chargé d'enseigner l'idéologie des ADF aux nouvelles recrues.

Depuis 2015, Musa Baluku est le commandant en chef des ADF après l’arrestation de Jamil Mukulu en Tanzanie. 

Yassin Kombi et Claude Sengenya