Dimanche 25 octobre 2020 - 09:05

Breaking news

Ituri : le député Kambale Ngendo redoute des infiltrations à Bunia parmi les déplacés qui fuient les affrontements entre l’armée et les miliciens CODECO
Illustration. Les déplacés de Djugu se dirigent vers Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Le député provincial Kambale Ngendo sollicite la vigilance des services de sécurité en rapport avec les déplacements massifs des personnes vers Bunia suite aux combats entre l’armée et les miliciens CODECO. Ces combats sont localisés à des dizaines de kilomètres de la ville. L’élu de Bunia craint des probables infiltrations des miliciens.

« Cette situation est à la base des déplacements massifs des populations. Les déplacés sont dispersés çà et là dans la ville. Mais ça nous inquiète parce que cela risque de causer l'infiltration des ennemis. C'est pourquoi, j'en appelle à la vigilance des services de sécurité et des renseignements. Ils doivent se mettre au travail, contrôler tous les mouvements à l'entrée du centre-ville », a dit à ACTUALITE.CD le député provincial Kambale Ngendo.

Les combats ont repris ce dimanche entre l’armée et les miliciens de la faction Alliance pour la libération du Congo/CODECO. Le député encourage les FARDC à déloger ces miliciens qui étaient pré cantonnés dans la localité Ezekere, à une dizaine de km dans le cadre du processus de paix qu’ils ont boycotté.

« Nous encourageons les forces armées pour cette décision de déloger ces hors la loi. C'est pourquoi le gouvernement congolais doit faire un appui conséquent en logistique à nos forces de défense pour une démonstration et que cela puisse servir également de leçon aux autres groupes armés qui ne veulent pas déposer les armes et saisir la main tendue du chef de l'Etat. Cette faction doit être anéantie définitivement », a ajouté M. Ngendo.

C’est la seule faction de la milice CODECO qui s’est retirée, jusqu’ici, du processus de paix. D’autres miliciens qui avaient aussi signé unilatéralement l’acte d’engagement pour la paix attendent le début du processus de DDR qui devrait débuter en novembre.

Franck Asante, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une