RDC: une ADF présentée comme épouse de Jamil Mukulu capturée par l’armée à Beni

Photo ACTUALITE.CD.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce samedi 24 octobre avoir capturé l’épouse de Jamil Mukulu, leader historique des Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs présumés des massacres des milliers des civils dans la région de Beni depuis six ans. 

Une source au sein des FARDC a indiqué à ACTUALITE.CD que la nommée Safi Adidja, comme c'est d’elle qu'il s'agit, a été capturée jeudi 22 octobre dernier pendant les combats qui ont opposé les éléments FARDC du 313 voltigeur aux rebelles ADF au Sud de la localité de Kainama, en territoire de Beni (Nord-Kivu).  

Notre source ajoute que la victime a été blessée par balle, avant d’être capturée avec ses cinq autres compagnons ADF.  

Lors de cette offensive de l’armée, neufs combattants ADF ont également été tués et quatre autres blessés, précise la même source.

Cette combattante ADF présentée comme épouse de Jamil Mukulu est capturée pendant que son mari croupit toujours en prison en Ouganda, après avoir été, lui,  arrêté en avril 2015 en Tanzanie, lors d’une tentative de fuite.

Il avait été extradé en Ouganda trois mois plus tard pour y être jugé pour des crimes contre l’humanité commis sur leur territoire de son pays d’origine.

Ancien chrétien converti à l’islam, Jamil Mukulu est fondateur des Forces démocratiques alliées (Allied Democratic Forces, ADF), une rébellion islamiste créée vers les années 1990 en Ouganda, son pays. Replié sur le territoire congolais, l’ADF vient allonger la liste des groupes rebelles écumant l’est de ce vaste pays. 

Bien que Jamil Mukulu se trouve aujourd’hui entre les mains de la justice de son pays, l’ADF reste active en RDC où ses hommes continuent à commettre diverses atrocités, notamment des meurtres, des viols, des enlèvements, des incendies, des pillages et des enrôlements d’enfants soldats. 

Yassin Kombi et Claude Sengenya