Le pré cantonnement des miliciens CODECO qui ont souscrit au schéma de paix en Ituri va débuter en novembre prochain dans le territoire de Djugu. L’information est donnée à ACTUALITE.CD par la délégation des anciens chefs de guerre dépêchée par le président Félix Tshisekedi en Ituri pour la sensibilisation des groupes armés à déposer les armes.
D’après la délégation, 15 000 combattants seront attendus à la phase de pré cantonnement. Des sites ont été choisis dans le territoire de Djugu pour cette fin. C’est la phase de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDRC) qui va commencer.
« Nous appelons la population au calme. La délégation est en train de travailler pour la paix en Ituri. La date du début c'est d'ici début novembre sauf changement de dernière minute. Il y a également des sites déjà identifiés notamment Dz'ri dans le groupement Sesele en secteur des walendu-Djatsi ; Uma dans le groupement Linga en secteur des walendu-Pitsi ; Logo dans le groupement Chudja en secteur de Djatsi et le Centre d'amélioration pour la production de semences agricoles (CAPSA) à Pimbo où plus de 15 000 combattants y sont attendus », a indiqué à ACTUALITE.CD Jeannot Kagaba, membre de la délégation.
Envoyée depuis début juillet pour une mission initiale de deux mois, cette délégation poursuivre les efforts jusqu'à l'aboutissement de DDRC. Plusieurs factions des miliciens CODECO ont signé unilatéralement l'acte de paix. Mais une faction dénommée Alliance pour la libération du Congo/ CODECO s’est ravisée avant de se retirer du processus. Elle est actuellement à la base des plusieurs exactions près de la ville de Bunia.
Franck Asante à Bunia