RDC-Beni: l’ONU va apporter son appui pour le renforcement de la sécurité de la prison de Kangbayi

ACTUALITE.CD

David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC, se trouve à Beni (Nord-Kivu). Il est accompagné d’une délégation britannique et française. 

« Nous sommes venus pour voir comment renforcer le travail de la MONUSCO et voir ce qu’il faut faire pour rechercher une paix durable dans la région », a t-il déclaré vendredi à la presse.

Il a également visité la prison de Beni-Kangbayi. 

«Nous allons travailler pour renforcer la sécurité de la prison de Beni. On a été contacté par les services de sécurité juste après l’attaque. On a utilisé nos drones. On va continuer à donner un appui jusqu’à ce que tous les échappés soient retrouvés», a t-il ajouté.

Le 20 octobre, la prison a été la cible d’une attaque attribuée aux ADF et revendiquée par le groupe Etat islamique. Plus de 1400 détenus s’étaient ainsi évadés.

Jeudi, les FARDC ont organisé des patrouilles des combats vers la localité de Kilya. Une vase opération de recherche a été lancée dans le territoire de Beni.

« Nous sommes en train d’enregistrer les cas de certains détenus qui se rendent et les services de sécurité sont en train de nous apporter certains autres détenus. Il y a d’autres que nous n’avons pas encore récupérés qui sont au niveau des amigos, mais néanmoins, il y a certains qui sont en train d’arriver à la prison », a déclaré à la presse jeudi, Tsongo Makelele,  directeur de la prison Kangbayi.

David Gressly en a profité pour adresser un message à la population locale.

«Mon message à la population est qu’il faut rechercher ensemble une paix durable dans la région, afin d’avoir une vie normale, une économie robuste, pr que les enfants aillent à l’école et puisse avoir accès à la santé. Pour cela il faut la paix».