Lualaba : la police tue deux jeunes creuseurs artisanaux dont un mineur

Creuseurs

Un groupe d’exploitants minniers  artisanaux s’est frauduleusement introduit ce vendredi 23 octobre dans la concession de la Compagnie minière de Musonoie (Commus S.A), une entreprise chinoise. Les éléments de la police nationale congolaise commis à la garde du site ont tiré à balle réelle sur le groupe et deux jeunes, dont un mineur de 12 ans, ont été abattus. 

Ainsi pour manifester leur colère, la population des cellules Golf et Tshipuki a exposé les corps des victimes à l’entrée du concasseur de l’entreprise du côté de la cité Musonoie, une situation qui s'est généralisée dans toute cette contrée toute l'après midi de ce vendredi.

Dans la foulée, les manifestants ont mis feu sur un engin de l’entreprise et pillé des minerais.

"Nous avons marre de vivre ces genres de situations, ceci arrive parce que nos enfants n'ont plus là où il faut aller travailler. Toutes les carrières ont été octroyées aux entreprises minières. Les promesses du gouvernement provincial sont devenues lettres mortes," ont déclaré quelques habitants en colère à ACTUALITE.CD

À l’arrivée des jeeps de la police, la population mécontente de l’acte macabre s’est livrée au jet des pierres alors que la police tirait en l’air pour la disperser. Tard dans la soirée, le ministre provincial de l'intérieur Déodat Kapenda Wa Kapenda a démontré que le gouvernement provincial est touché par la mort de ses fils.

‹‹ Je vous annonce que la situation est maintenant maîtrisée, l'élément de la police qui a comis ce meurtre est déjà aux arrêts, et que dans les jours qui suivent la population sera fixée sur son audience qui va se dérouler en chambre foraine, a laissé entendre Déodat Kapenda ministre provincial de l'intérieur du Lualaba ››.

Rappelons que les dépouilles ont été abandonnées au gouvernorat qui par la suite, a pris le soin de les transférer à la morgue de l’hôpital général de référence de Mwangeji.

Ben AKILI, à Kolwezi