Ituri : 5 morts suite aux affrontements à Irumu entre l’armée et les miliciens CODECO réfractaires au processus de paix

ACTUALITE.CD

Au moins 5 personnes ont été tuées ce jeudi 22 octobre au village Djuti situé dans le secteur de Bahema sud (territoire d'Irumu). C’était au cours des combats entre l’armée et la faction de la milice CODECO réfractaire au processus de paix.

Selon Kataloho James, chef du secteur de Bahema sud, les miliciens membres de la faction Alliance pour la libération du Congo/CODECO ont été surpris par les militaires alors qu’ils pillaient les vaches dans une ferme locale.

« Nous sommes inquiets suite au comportement de ces inciviques. Ils ont pillé un bon nombre des bêtes. Ils ont tué un éleveur. Ils sont allés dans un autre village pour piller les vaches, heureusement les militaires sont intervenus et ont pu récupérer quelques vaches », a dit le chef du secteur de Bahema sud.  

L'armée confirme la nouvelle et précise que 4 de ces miliciens ont été tués.

« Ces inciviques ont été maîtrisés. Ils voulaient piller les bêtes de nos paisible populations. Nous les avons poursuivis jusqu'à récupérer toutes les bêtes pilées. Nous avons neutralisé 4   éléments et deux autres capturés. », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.

Ces miliciens qui sont regroupés depuis quelques mois dans un site à Ezekere, à une dizaine de km de la ville de Bunia. Il s’agit de la faction qui s’est retirée du processus de paix mené par les anciens chefs de guerre de l’Ituri avec mandat du Chef de l’Etat.

Franck Asante, à Bunia