Les mouvements citoyens, Lutte pour le changement (Lucha) et Macho Macho ont organisé un sit-in ce vendredi devant le gouvernorat du Haut-Katanga. Ils ont, à l'occasion, appelé le chef de l'État congolais à s'investir pour rétablir la sécurité à Lubumbashi, voire dans le reste du pays.
« L'insécurité est un ennemi commun que nous devons combattre. Nous faisons appel au Président et lui rappelons que l'insécurité est en train de battre record à Lubumbashi, nous n'arrivons pas à dormir, nous voulons vivre en paix dans le Haut-Katanga car notre province était réputée un milieu de paix et de sécurité. L'insécurité n'a ni tribu ni couleur politique, nous vous appelons à vous investir pour rétablir la paix partout au pays », ont précisé ces deux mouvements citoyens.
Ils insistent aussi sur l’amélioration des conditions de vie des policiers et des militaires afin de lutter contre l’insécurité.
« Nous demandons au Président de la République de bien vouloir consacrer les jours restants de son mandat au rétablissement de la sécurité et à l'amélioration du social des congolais, l'amélioration des conditions de vie de la police et de l'armée, ainsi que le renforcement des mesures disciplinaires de ces deux institutions », ont-ils plaidé.
Malgré les moyens logistiques disponibles, les cas d'insécurité sont toujours dénoncés dans la ville de Lubumbashi, principalement dans la commune annexe, ceinture de la ville de Lubumbashi. Des cas d’incursion d’hommes armés dans des ménages sont quotidiennement rapportés à Lubumbashi. Ces incidents causent parfois des morts d’hommes.
José Mukendi