Sud-Kivu: la justice populaire fait 4 morts dont un policier à Kabare

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Quatre (4) personnes ont été tuées l'après-midi du mercredi 21 octobre 2020 à Kavumu, territoire  de Kabare dans le Sud-Kivu au cours d'une justice populaire menée par les habitants du milieu.

Selon la société civile, la population a lynché un présumé kidnappeur d'enfants accusé d'avoir étranglé un enfant de 7 ans.

" Le problème a commencé lorsqu'on enterrait un jeune de 7 ans mort par étranglement. Lorsqu'on enterrait cet enfant, une autre maman avait alerté sur son enfant de 3 ans perdu. Malheureusement alors qu'on cherchait cet enfant, on a surpris deux hommes et une femme avec cet enfant dans le sac, la population l'a lynché. Dans cette opération, la police  a voulu disperser les manifestants, un boucher a été atteint par balle et est  mort sur place. En colère, les bouchers ont tué ce policier par des machettes. Le bilan total est de 4 morts et 4 autres blessés dont l'enfant étranglé, un lynché, un policier et le boucher et 4 blessés dont un par balle" a dit à ACTUALITE.CD , Emmanuel Bengheya, président de la société civile territoire de Kabare.

Ce bilan également confirmé par l'administrateur du territoire de Kabare Thaddée Miderho.

" On a retrouvé un enfant âgé de 7 ans  mort par étranglement, deux personnes ont été soupçonnées mais une a réussi à s'enfouir, l'autre est partie se cachait dans une maison mais a été appréhendée et lynchée par la population, la police est venue intervenir mais malheureusement celui qui commandait la police, un lieutenant a été tuée par la population en colère, il y a eu au total 4 morts dont deux  présumés, un enfant, et un policier et deux blessés" précise Thaddée Miderho.

La situation est redevenue calme après un renfort de la police sur le lieu.

Justin Mwamba