RDC-Beni : cinq personnes tuées par des ADF à Supa Kalau, nouvel incident dans cette zone depuis quatre ans

La carte de Beni

Cinq personnes ont été tuées mardi 20 octobre dernier dans la localité de Supa Kalau, à environ 12 Km au sud-est de la ville de Beni, en groupement Buliki, dans le secteur de Ruwenzori (Nord-Kivu). Le chef de groupement Buliki, M. Muhindo Meso, qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD, signale que les victimes habitaient la colline Mbilali. L'autorité coutumière soupçonne les combattants ADF en mouvement dans cette zone, après l'attaque de la prison centrale de Beni, d'en être les auteurs.

« C'était une incursion des ADF à Mbilali, à 12 Km de Beni, dans la localité de Supa Kalau. Ça s'est passé avant hier (mardi). Suite à l'évasion (de la prison de Kangabayi), des habitants venaient de se mettre à l'abri là-bas, malheureusement les ADF s'y étaient introduits. Des habitants disent avoir vu 5 cadavres », rapporte-il.

M. Muhindo signale qu'il s'agit de nouvelles tueries enregistrées dans cette zone depuis 2016.

« On n'assiste plus à ces genres de tueries dans notre entité. Ce sont des situations que nous avions vécues en 2016. Nous sommes surpris que ça recommence. Nous devons être très vigilants. L'ennemi est déjà parmi nous. On ne sait d'où il vient, et où il réside. Si vous voyez un cas suspect, il faut alerter », exhorte-t-il.

Contacté par ACTUALITE.CD, le lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, basé à Beni, dit ne pas être jusque-là, au courant de ces nouvelles tueries dans la localité de Supa Kalau.

Claude Sengenya