Les USA renouvellent leur appui financier à la RDC pour détruire les « excédents des munitions obsolètes » 

Des armes récupérées par les FARDC auprès des miliciens au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Les Etats Unis ont annoncé ce jeudi 22 octobre l’octroi de 6 millions USD à la République démocratique du Congo (RDC), pour le financement du programme de destruction des armes conventionnelles, en vue d’améliorer la gestion d’armes et de stocks de munitions de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).

« Le gouvernement des États-Unis annonce l'octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes conventionnelles et de gestion des stocks d’armes en République démocratique du Congo (RDC). À ce stade, les États-Unis ont contribué plus de 36 millions de dollars depuis 2002 à l’amélioration de la sécurité et de la responsabilisation en matière d’armes, à la destruction des excédents de munitions et des munitions obsolètes et au retrait de mines terrestres et de munitions non explosées en RDC », a dit l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer dans un communiqué.  

Il s’agit des excédents des armes classiques conformes aux conventions internationales régissant les guerres. L’appui du gouvernement américain dans ce domaine a déjà permis la destruction de plus de 1700 tonnes des munitions excédentaires en RDC, d’après M. Hammer.

« Les États-Unis ont amélioré la sécurité de 81 centres de stockage d’armes, assuré la formation de près de 200 commerçants et détruit plus de 1 700 tonnes de munitions excédentaires et 180 000 armes de petit calibre excédentaires. Ces efforts ont permis concrètement de sauver des vies et de protéger les individus contre d'éventuelles blessures», dit le diplomate américain qui précise que ce travail se fait comme l’exige le Conseil de sécurité de l’ONU. 

A part les armes conventionnelles, il existe les armes non conventionnelles, entre autres (les armes nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques ou armes spéciales, généralement de destructions massive), les armes stratégiques (armes principalement nucléaires, bombardiers, missiles de croisière, sous-marins).

Ivan Kasongo