RDC : les cadres du FCC ne prendront pas part à la cérémonie “irrégulière” de prestation de serment des juges constitutionnels (Communiqué)

Ph/actualite.cd

Dans communiqué lu dans la soirée de ce mardi 20 octobre 2020 par le député national Ingele Ifoto, le Front Commun pour le Congo (FCC) a expliqué que ces cadres ne participeront à la cérémonie de prestation de serments de juges constitutionnels prévue demain mercredi 21 octobre devant le Chef de l’Etat et le parlement réunis en congrès.

Pour le FCC, cette cérémonie est “irrégulière”, car la nomination des juges viole intentionnellement la constitution. 

“Le FCC refuse de cautionner toute violation intentionnelle et manifeste de la constitution et ne se sent pas concerné  par la cérémonie irrégulière de prestation de serment projetée ce mercredi 21 octobre 2020. En conséquence, tous ces cadres évoluant au sein des institutions n’y prendront pas part. Le FCC dénonce la violation intentionnelle du parlement et appelle la population qui a massivement voté par référendum la constitution en vigueur de se tenir prête à résister et à s’opposer à toute tentative de  passage en force tendant à imposer le fait accompli d'une nouvelle cour assise sur des graves violations des dispositions basiques de la constitution, tendant à toute dérive dictatoriale” a lu le député Ingele Ifoto. 

Le FCC lance également un appel le Président de la République au respect de son serment à savoir : “observer et défendre la constitution et les lois de la République”. La plateforme politique de Joseph Kabila invite également la communauté internationale à “prendre action”dans le sens qui conforte l’Etat de droit et consolide la démocratie. 

Les présidents de deux chambres du parlement ont écrit au Chef de l’Etat pour s’opposer à l’organisation de la cérémonie de prestation de serments de juges constitutionnels.