RDC: la SNEL se dote d'un nouveau poste de dispersion moderne et numérisé à Inga
La salle informatique du poste de dispersion d'Inga. Ph. ACTUALITE.CD/Fonseca MANSIANGA

La société nationale d'électricité (SNEL) se dote d'un nouveau poste de dispersion moderne avec un système informatisé (SCADA) au site d'Inga. Installé dans un bâtiment tout neuf, ce dispositif offre plusieurs avantages et une option de plus pour contrôler et commander l'exploitation du courant produit par les centrales d'Inga 1 et Inga 2 en plus du poste en plein air.

M
Arrivée INGA 2 dans l'ancien poste de dispersion. 

Selon la SNEL, l'objectif est de moderniser pour augmenter la fiabilité en rajeunissant les équipements et les adapter aux nouvelles technologies avec lesquelles les pièces de rechange sont au marché.

"Le poste de dispersion d'Inga a été construit  en même temps que les centrales d'Inga 1 et Inga 2 donc on est en train d'approcher 50 ans pour Inga 1 et 40 ans pour Inga 2. La durée d'un équipement électromécanique se situe autour de 25 à 30 ans donc on a largement dépassé la durée de vie originelle de ce poste. Conséquence vous avez des équipement vieux qui tombent en panne et le coût est exorbitant puisque les pièces de rechange sont rares parce c'est une technologie qui est dépassée", a expliqué Mick Lumbala, Chef de division postes et lignes du Bas-Fleuve.

M
Anciennes armoires de commandes.

Des relais électromécaniques ont cédé place au relais numériques dans les armoires de commande. Le transfèrement de la commande de l'ancienne salle à la nouvelle tend vers la fin.

"La commande sera numérique, ces deux postes de travail seront numérisés par ordinateur et un synoptique sur écran géant qui remplace le gros synoptique. Du faite de la miniaturisation qu'offre l'informatique d'avoir plus des fonctions de déverrouillage, de sécurité allège la charge qui pèse sur le personnel. À l'extérieur, il s'agissait de remplacer les vieux dijoncteurs, transformateur d'intensité, transformateur de potentiel, sectionnaires, parafoudre",  a poursuit Mick Lumbala.

M
Arrivée INGA 1 dans l'ancien poste de dispersion.

Et d'ajouter:

"Sur les 27 través du poste extérieur, 24 ont déjà des équipements neufs, un est en réhabilitation et deux autres dans un futur proche et on aura donc des équipements neufs et à l'intérieur et à l'extérieur pour répondre à la vétusté et à la technologie".

M
Nouvelles armoires de commande

La nouvelle infrastructure a été construite avec l'appui financier de l'agence allemande de développement (KFW). L'an dernier, un poste pareil a également été installé à Mwadingusha qui prend charge les barrages de Mwadingusha et Koni (Haut-Katanga).

Fonseca MANSIANGA, de retour d'Inga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une