Kasai: la gare querellée de Bakwakenge est située dans le territoire de Mweka, concluent les géographes et les topographes (gouvernement) 

ACTUALITE.CD

C’était l’une des principales crises dans l’espace Kasaien en aout dernier. Elle avait causé d’énormes dégâts. Le bilan des affrontements communautaires à Bakuakenge, la localité disputée par les provinces du Kasaï et du Kasaï Central était lourd: une dizaine de morts, environ 13 000 déplacés, une centaine de maisons incendiées, etc. 

Parmi les enjeux au coeur de ce conflit, il y a également la localisation administrative d’une gare ferroviaire de la Société nationale de chemins de fer du Congo. C’est un point de passage obligé pour le maïs du Kasaï vers le Kasaï Central, le Kasaï Oriental et la Lomami.

Pour résoudre le problème, une conférence sur la Paix et la Réconciliation entre les Communautés « Lulua » du Kasaï Central et « Kuba » du Kasaï s’est déroulée du 9 au 11 octobre 2020 à Kananga.

Selon le gouvernement, le principal enseignement à tirer est le fait que les experts géographes et autres topographes commis pour départager les limites frontalières, notamment la localisation de la gare querellée de « Bakwa Nkenge », ont conclu que celle-ci est située dans le territoire de Mweka. 

Un protocole d’accord a été signé par les parties au litige sous la garantie du Pouvoir Central représenté pour la circonstance par le Vice-Ministre à l’Intérieur. 

Les conflits fonciers sont toujours d’actualité dans cette région. Début septembre, une personne a été tuée à coups de machette et sa tête emportée et cinq autres blessées dont trois grièvement lors des affrontements qui avaient opposé les habitants du groupement de Bakua Lonji du secteur de Mulungula dans le territoire de Kabeya Kamwanga (Kasaï Oriental) à ceux du groupement de Bakua Tshimuna Tshimpanga du secteur de Dibatayi dans le territoire de Dibaya (Kasaï Central). Cause: un conflit des limites entre les territoires de Kabeya Kamwanga au Kasaï Oriental et celui de Dibaya au Kasaï Central.