RDC: la SNEL attend récupérer ses plus de 500 MW de déficit à Inga d'ici décembre et rassure sa clientèle

Le barrage d'Inga. Ph. Fonseca Mansianga/ACTUALITE.CD.

La Société nationale de l'électricité (SNEL) rassure sa clientèle quant à la disponibilité de ses machines des centrales d'Inga 1 et 2 d'ici la fin de l’année en cours. Avec des travaux des groupes (G16, G24 et G28) qui avancent à pas géant, la SNEL promet d'offrir pleinement de l'énergie électrique à ses abonnés du réseau interconnecté ouest-sud du pays durant la période des festivités.

M

Pour le délai des travaux, la SNEL promet de remettre en service le groupe 6 d'Inga 1 et les groupe 4, 7 et 8 d'Inga 2 respectivement le 31 octobre, 11 novembre et en décembre pour les deux derniers.

"Au 20 août 2020, le complexe Inga drainait 1209 MW. La direction de production ouest qui englobe Inga 1, Inga 2, Zongo 1, Zongo 2, Nsanga et Mpozo nous sommes arrivés à 1692 MW sur  2012 MW de puissance installée. Ça n'a jamais été fait depuis la mise en service de Inga 1 en 1972. Ce sont des exploits que les agents SNEL sont en train de faire et vous vous rendrez compte qu'à Inga 1 depuis lors nous n'avons jamais fait 6 sur 6 et une pointe de 352 MW sur 351 d'installé. À Inga 2, on a eu à faire 6 sur 8 machines. Nous rassurons à notre clientèle que d'ici le 10 novembre nous aurons 6 machines sur 6 à Inga 1 et 6 sur 8 à Inga 2 donc nous allons retrouver l'indice de marche que nous avions avant le 20 août 2020 ",  a déclaré le directeur de la production ouest, Henri Makap a Muteb.

Et de rassurer :

"Nous rassurons à notre clientèle de prendre leur mal en patience.  La SNEL a une expertise avérée, vous avez vu comment les ingénieurs SNEL sont en oeuvre. La direction générale nous donne des moyens pour ça ".

M. Makap a, cependant, vanté l'expertise congolaise dans la maintenance des équipes des centrales.

"La direction de la production ouest a tout un programme de maintenance des équipements et un budget qui l'accompagne. Maintenant même les gens sont là pour maintenir les machines en service. Il y a des machines de 1972 qui n'ont pas encore subi des réhabilitations, mais avec la maintenance par des ingénieurs et techniciens SNEL nous arrivons à donner la même puissance que des machines réhabilitées. Grâce à l'ingéniosité des agents SNEL, à Inga, il se passe simultanément l'exploitation des machines, la réhabilitation et la modernisation contrairement dans d'autres cieux quand il y réhabilitation on arrête la centrale",  a-t-il loué.

M

Les travaux de réhabilitation et modernisation du groupe 8 de la centrale Inga 2 ont pris fin. Il se passe actuellement le travail de désensablement en aval et en amont de la turbine causé par près de 5 mois d'arrêt des travaux suite à la Covid-19 avec le rapatriement des exploitants Général Électric et Andritz Hydro. Le G27 est intact mais mis à l'arrêt pour sécuriser les plongeurs. Le G24 tombé en panne le 28 septembre dernier est en dernière phase de réparation autant pour le G16 qui est hors service depuis le 6 octobre. 

M

L'arrêt des G16, G24, G27 et G28 a causé un déficit de plus de 500 MW sur le réseau, soit 110% de la consommation de Kinshasa. Cette situation est la principale cause des coupures intempestibles du courant électrique surtout dans la capitale congolaise.

Fonseca MANSIANGA, à Inga