Nord-Kivu : un détenu meurt au cachot du parquet de Rutshuru

Photo ACTUALITE.CD.

Un jeune d’une vingtaine d’âge est mort lundi dernier au cachot du tribunal de paix de Rutshuru. Selon les sources locales, la victime était arrêté une semaine auparavant pour raison d’enquête dans une affaire de meurtre. En détention, la santé du jeune homme s’est détérioré. En attendant l’autorisation du tribunal pour aller se faire soigner, il est décédé.

Cette situation avait provoqué la colère des jeunes de Rutshuru qui avait exigé le départ du procureur local.

« Ça faisait pratiquement une semaine que le jeune Samuel avait été arrêté au parquet près le tribunal de paix de Rutshuru pour des raisons d'enquête, dans une affaire de meurtre. Samuel était membre du conseil territorial de la jeunesse, il avait contesté la nomination d'un taxateur. Quelques jours après, cet homme a été kidnappé et tué. Dans le cachot Samuel est tombé sérieusement malade, la famille est allée demander au procureur la permission pour que ce jeune puisse aller se faire soigner. Le procureur avait refusé et après il avait demandé 400$, une somme que la famille avait remis au procureur. Après avoir reçu l'argent il n'avait pas voulu envoyer le jeune à l’hôpital. Après, le procureur avait demandé 3000 à 5000 USD pour qu'il libère le jeune Samuel, malheureusement il était déjà dans un état critique et il est décédé dans la nuit du Dimanche au lundi. Nous ne pouvons pas cautionner une bêtise commise par un homme de la loi, voilà pourquoi nous demandons son départ », a expliqué à ACTUALITE.CD Jean Claude Mbabanze, président de la société civile de Rutshuru.

Le départ du procureur près le parquet local est également soutenu par le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru qui déplore en même temps les conditions carcérales dans les cachots et prison.

« Ici au parquet il y a plus de 40 détenus qui sont dans un cachot de deux mètres carrés, imaginez-vous les conditions dans lesquelles ils vivent. Il y a également une ralentie dans le traitement des dossiers et cela occasionne la corruption. Nous dénonçons également les amendes exorbitantes que les détenus sont contraints de payer. En tout cas, il faut que ce procureur Zacharie Ngandu quitte ce territoire », exige Shukuru Kikoba, communicateur du conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru.

Les jeunes avaient décidé d’organiser une veillé mortuaire au parquet de Rutshuru. Plusieurs sources renseignent que le procureur Zacharie Ngandu a été évacué d’urgence à Goma par la police.

Yvonne Kapinga