Pathy Nzuzi Wa Makengedi, maire de la ville de Matadi, a décrété depuis mercredi 13 octobre, un mois de courtoisie routière sur l’ensemble de la ville. Cette mesure, selon le maire de la ville, est prise au regard du comportement des agents de la police de circulation routière (PCR), auteurs de plusieurs tracasseries.
« La tracasserie routière à laquelle vous vous adonnez est une pratique répugnante qui ternit l'image de la PCR », a dit M. Nzuzi Wa Makengedi.
Pendant cette période d’un mois, le maire de la ville a notamment insisté sur « le respect des règles du code de la route pour éviter de subir la tracasserie de la part des agents de la PCR ».
Il a également demandé à l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), « d'assurer l'encadrement de ses membres qui ne doivent pas enfreindre le code de la route et aux motocyclistes d'utiliser des motos avec numérotation ».
Et d’ajouter : « En ce moment où les élèves ont repris le chemin de l'école, les agents de la PCR doivent jouer pleinement leur rôle, celui d'assurer la sécurité et la protection des enfants ».
La mesure de décréter la courtoisie routière à Matadi a été annoncée au cours d'une parade des agents de la PCR au terrain OEBK à Kinkanda. C’était en présence du commandant de PCR/Matadi, Johnny Désiré Kamanga, du président provincial de l’ACCO, Rolly Nsueka, de l’association des motocyclistes du Kongo Central (AMOCOK) ainsi que des patrons des Chauffeurs.
Remerciant l'autorité urbaine pour cette mesure, le président de l'ACCO/Kongo Central a déclaré, pour sa part, que la courtoisie routière n'est pas un libertinage. Il a appelé ses membres au respect du code de la route en cette période.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi