Présent au Lycée Kabambare où la Directrice générale de l’UNESCO était en visite ce jeudi 15 octobre, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga, s’est aussi exprimé sur la présence d’Audrey Azoulay à Kinshasa, capitale de la RDC pour une mission officielle de deux jours.
M. Bakonga a fait savoir que le gouvernement congolais compte sur l’UNESCO notamment pour un plaidoyer en faveur de la RDC auprès des partenaires au développement afin de garantir un soutien total à la mesure de gratuité de l’enseignement au pays.
« (…) Pour garantir la soutenabilité de cette importante mesure (la gratuité de l’enseignement de base), le gouvernement compte sur ses principaux partenaires au développement. C’est à ce titre, que votre présence parmi nous nous réconforte car la RDC peut compter et compte toujours sur l’UNESCO en sa qualité de chef de file des Nations-Unies en matière de l’éducation pour un plaidoyer auprès des différents partenaires », a déclaré le ministre Willy Bakonga.
Comme lors de l’arrêt des cours au mois de mars dernier, la rentrée scolaire 2020-2021 a eu lieu lundi 12 octobre dernier dans le contexte de la pandémie du coronavirus, qui secoue encore l’humanité. M. Bakonga a alors promis que les dispositions ont été prises pour que la protection des enfants soit garantie.
« Les élèves viennent de reprendre le chemin de l’école, dans le contexte de la Covid-19 bien présente, le gouvernement de la République en est bien conscient, il ne ménagera aucun effort pour assurer la protection des élèves et enseignants en milieu scolaire, pour ne pas faire de l’école un foyer de propagation de cette pandémie », a précisé Willy Bakonga.
Et de poursuivre : « Je voudrais réaffirmer l’engagement du gouvernement de travailler en étroite collaboration avec ses différents partenaires nationaux et internationaux, afin de relever le défi de développement du système éducatif congolais dans le contexte de la COVID-19. Mon souhait est que tous les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour la promotion du développement humain ».
Dans son mot devant les élèves et enseignants du Lycée Kabambare, Audrey Azoulay, DG de l’UNESCO a salué la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Pour lui, c’est une réforme majeure qui facilitera l’accès de tout le monde à l’éducation et que l’UNESCO doit soutenir.
Thérèse Ntumba