Jeudi 15 octobre 2020 - 13:25

Breaking news

RDC: Grâce à son travail, un millier d’enfants soldats ont retrouvé une vie normale, l’ONG CRC a remporté le Madanjeet Singh 2020 de l’UNESCO
Photo ACTUALITE.CD

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a décerné ce 15 octobre à Kinshasa le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence à l’Organisation non-gouvernementale Centre Résolution Conflits (CRC).

Doté d’un montant de 100 000 USD, ce Prix récompense des individus ou des institutions pour leur contribution exceptionnelle à la promotion de la tolérance et de la non-violence dans les domaines scientifique, artistique, culturel ou de la communication.

« Le travail de médiation mené par le CRC depuis plus de dix ans, au plus près des populations, constitue un appui précieux pour l’action de l’UNESCO. C’est aussi dans l’esprit des enfants et des jeunes que doivent être élevées les défenses de la paix », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO.

Pour le contexte, Madanjeet Singh (1924-2013) était un artiste, écrivain et diplomate indien qui a aussi été Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Le jury international du Prix explique le choix porté sur CRC par le fait que ses dix ans de travail dans la défense des droits humains et son « engagement pour sauver les enfants soldats des milices et favoriser leur réadaptation et réinsertion dans leurs communautés d'origine. [Le CRC] apprend également aux communautés de différentes tribus à vivre ensemble en paix ».

Le CRC négocie avec les chefs de milice dont il gagne la confiance au fil du temps tout en collaborant avec les agences de protection de l'enfance. Grâce au travail du CRC, près d’un millier d’enfants soldats ont, depuis 2011, retrouvé une vie normale dans leurs communautés et sont retournés à l’école ou en formation. L’ONG fournit également un soutien psychosocial pour les aider à surmonter les traumatismes.

Le CRC forme aussi les coopératives agricoles, pour y promouvoir la tolérance entre les différentes communautés. Entre 2014 et 2018, l’ONG a dispensé à 40 communautés agricoles une formation aux nouvelles techniques de culture, à la gestion financière et à la résolution pacifique des conflits, aidant ainsi près de 2 000 personnes à augmenter leurs revenus et à apprendre à faire confiance aux anciens combattants.

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une