RDC : Lamuka exige des « réformes consensuelles » notamment de la CENI dans un « cadre paritaire » 

Photo ACTUALITE.CD.

La plateforme Lamuka exige des réformes électorales notamment la loi organique de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) et la loi électorale. Ces réformes doivent s’opérer dans un « cadre paritaire » pour dégager un « consensus », dit Lamuka ce lundi dans son communiqué final signé par les 4 leaders de cette plateforme à l’occasion de l’entrée de Martin Fayulu en fonction du coordonateur en exercice.

« Le présidium de Lamuka exige des réformes notamment celle de la CENI et de la loi électorale. Ces réformes doivent se faire de manière consensuelle entre les parties prenantes dans un cadre paritaire », peut-on lire dans le communiqué. 

Pour Lisanga Bonganga, membre de Lamuka soutient la démarche des leaders de Lamuka.

« Les 4 leaders s'engagent pour respecter la charte, ils s'engagent pour mener le combat de la constitution, nous avons toujours demandé à ce qu'il ait des réformes impératives et ils l'ont dit dans un cadre autre que ceux des institutions et avec un nombre paritaire que la coalition Lamuka et la coalition FCC-CACH.», a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, membre de la coalition Lamuka.  

La coalition Lamuka a modifié quelques articles de sa charte. La durée de la présidence passe de trois mois à six mois. Ainsi donc, Moise Katumbi succédera à Martin Fayulu le 10 avril 2021.

Fonseca MANSIANGA