Le président de la commission électorale permanente (CEP) de l'Union pour démocratie et le progrès social (UDPS), Jaquemain Shabani a au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 14 octobre, affirmé que la commission ad hoc annoncée par Felix Tshisekedi pour résoudre le conflit autour de l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe dans la province du Sud Kivu, est une des "solutions" à ce problème.
" Il faut comprendre que la commission dont le président a parlé va statuer sur les actes administratifs et juridiques pour corriger, et annuler afin que nous puissions arriver à une solution qui mettent à l'aise les différentes communautés qui habitent dans cette contrée du pays (...) L'acte posé par le ministre du gouvernement maître Azarias Ruberwa a touché à des sensibilités qui influencent ce dossier sécuritaire dans la partie orientale de la République, donc j'estime que le président a pris la décision qu'il fallait(...) La mise ne place de cette commission est la solution, ce n'est pas une commission qui va être mise en place par un discours, le discours du président il annonce, mais il y auras des actes responsable, administratif, juridique pour corriger" a déclaré l'ancien secrétaire général de l'UDPS.
Et d'ajouter:
" Maintenant que le président va s'installer d'ici fin novembre début décembre, à Goma et dans le masisi il s'y installe pour poursuivre de près les opérations militaires en tant que commandant suprême des forces armées".
Au cours d’une conférence de presse le jeudi 10 octobre dernier à Goma, Félix Tshisekedi, avait décidé de la mise en place d'une commission multidisciplinaire composée des scientifiques non originaires qui devront étudier et lui proposer une solution à la crise. Ces scientifiques vont travailler en collaboration avec les autochtones.
Il avait par ailleurs qualifié la situation de Minembwe d'explosive. Il affirme qu'en tant que garant de la nation, il ne peut rester indifférent. Et, il s'est montré ferme dans sa décision : « Le salut du peuple est la loi suprême. J'ai décidé d'annuler ce qui a été fait jusqu'ici »
Ivan Kasongo