Alors qu’il est sous le coup d’une motion de défiance, le gouverneur de la province du Maniema Auguy Musafiri fait à nouveau l’objet d’une autre motion qui sera déposée dans les jours à venir à l’assemblée provinciale du Maniema.
Selon le député Kalukula Lutaka qui l’annonce à la presse ce lundi, cette seconde motion de défiance contre l’actuel gouverneur du Maniema a été initiée par le Député Bushiri Makula Corneille élu du territoire de Kailo.
Quatre députés ont déjà apposé leurs signatures, a informé le député Kalukula Lutaka un des signataires.
Selon ce dernier, cette nouvelle démarche, visant à faire déchoir Auguy Musafiri, apporte des nouvelles matières à discuter et se conforme à la réalité actuelle.
« Cette 2è démarche, c’est pour faire partir Auguy Musafiri. Cette motion, qui est initiée par le député provincial Corneille Bushiri, apporte de nouvelles matières à discuter et se conforme à la réalité actuelle notamment la recrudescence de l’insécurité, la mégestion et l’incompétence (…) » , a-t-il fait savoir.
Il a livré cette nouvelle quelques minutes après la fin de la plénière statuant sur le calendrier des matières de l’Assemblée Provinciale du Maniema pour la Session de Septembre 2020.
Au sujet de la première motion, dix députés ont voté pour que la motion reste sur le calendrier, mais soit traitée après que la justice se soit prononcée. Neuf ont été d'avis qu'elle soit élaguée du calendrier.
Pour rappel, la première motion de défiance contre le gouverneur Auguy Musafiri a été déposée le 15 Juillet 2020 à l’Assemblée provinciale. Dans cette motion, 11 députés provinciaux accusent de « mégestion » le numéro un de l’exécutif provincial du Maniema.