RDC : une question orale avec débat adressée au Vice-ministre des hydrocarbures pour avoir "séquestré" un agent de sécurité et "forcé" le contrôle de tank de carburant dans le site d'une société privée

ACTUALITE.CD

La députée Tania Mokolo Ndjoli a adressé ce vendredi 2 octobre, une question orale avec débat au Vice-ministre des hydrocarbures, Moussa Mondo. Elle lui reproche son entrée forcée dans le site d’une société privée pour contrôler le tank de carburant et d’avoir ordonné l’enlèvement d’un agent commis à la sécurité dans ce site.

« Monsieur le vice-ministre des hydrocarbures, ce jeudi 1er octobre 2020 à 11 h 55, vous avez forcé l’entrée du site d’une société privée avec votre véhicule immatriculé 2354AV/01 pour un contrôle de tank de carburant. Dans la foulée, vous avez procédé à l’enlèvement d’un agent assurant la sécurité du site qui essayait de faire son travail en vous demandant votre ordre de mission », lit-on dans la lettre de cette députée.

Et de poursuivre en questionnant :

« A 20h passée de cette même journée, l'agent M. Gentil Kasongo, mari et père de famille était toujours séquestré sans aucune autre raison pour avoir fait son travail. Monsieur le vice-ministre Moussa Mondo, pensez-vous que votre comportement de ce jour soit compatible avec la vision du Chef de l'État qui prône l'État de droit? S'il vous plait, éclairez- moi sur le sens de la visite d'un vice-ministre de la République sur le site d'une société privée dans le but de vérifier le niveau et la qualité du carburant ? ».

Elle demande enfin au vice-ministre d'accorder l'attention nécessaire à son initiative.

Berith Yakitenge