Rapport Mapping : Nécessité d’identifier et juger les auteurs des crimes imprescriptibles commis en RDC

Caricature par Kash/ACTUALITE.CD

Plus de 600 crimes graves commis en RDC sont contenus dans le Rapport Mapping qui totalise ce jeudi 1 octobre 2020, 10 ans depuis sa publication par le Haut-commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme.

Ces crimes ont été commis principalement dans les provinces de l’est du pays. A Bukavu, une marche a réuni ce jeudi des milliers de manifestants dans les rues pour demander que justice soit rendue aux victimes. Mobilisés par le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, les manifestants vont déposer un mémorandum au gouverneur du Sud-Kivu afin d’exiger l’application des recommandations du rapport Mapping.

Plusieurs organisations de la société civile demandent l’identification des auteurs des divers crimes repris dans ce rapport. Elles demandent la mise en place d’un tribunal international pour les juger.

Mais pour le professeur Isidore Ndaywel, coordonnateur du Comité laïc de coordination (CLC), en attendant le tribunal international, que le gouvernement « crée des tribunaux mixtes pour entamer le travail judiciaire. Il faut des condamnations formelles, de la part des juridictions compétentes, pour exiger des réparations à hauteur des condamnations ».

Enregistrez-vous ici pour suivre en direct le webinaire spécial organisé par ACTUALITE.CD à cet effet.