Théodore Ngoy poursuit en justice Franck Kalolo. Il a saisi le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe pour « dénonciation calomnieuse et imputations dommageables ».
Pour rappel, Théodore Ngoy, conseil constitué des juges à la Cour Constitutionnelle, Noel Kilomba et Jean Ubulu, est visé par une plainte déposée par Franck Kalolo pour offense au chef de l’Etat. Mardi 8 septembre, alors qu’il se préparait à répondre à l’invitation du parquet, il a été dissuadé par le Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa au motif que l’invitation serait un faux en écriture.
Théodore Ngoy note aussi que le parquet doit cesser d’instruire ce dossier vu la saisine de la juridiction de jugement pour se prononcer sur la véracité de ces faits.
L’ancien candidat à la présidentielle estime que la justice a été instrumentalisée à des fins politiciennes. Il soutient également que Franck Kalolo a servi d’homme de main pour porter plainte contre lui et contre Martin Fayulu.
« C’est pour avoir posé des actes de ma profession d’avocat, que je fais l’objet des menaces de tous ordres, y compris par l’instrumentalisation de la justice ».
Pour Théodore Ngoy, cette plainte est téméraire et vexatoire, avec une intention manifeste de nuire.
Franck Kalolo devra comparaitre devant le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe conformément à la citation qui lui a été signifiée mercredi 9 septembre. La cause sera appelée à l’audience de ce mardi.