Ebola business: un réseau démantelé en Equateur, Eteni promet de tout faire pour éviter la mauvaise expérience de GOMA
ACTUALITÉ.CD

Après les dernières sorties médiatiques des ambassadeurs des Usa, du Royaume-Uni et du Canada sur la gestion opaque des fonds liés à la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le ministère de la santé a finalement communiqué. Il rapporte que le Gouvernement a déboursé 1 000 000 $ pour payer les arriérés des primes des prestataires commis à la riposte contre EBOLA dans la province de l'Équateur.

Il promet de tout faire pour éviter la mauvaise expérience de  GOMA.

« Aussitôt informé de l'existence des listes de paie gonflées, Dr Eteni Longondo a dépêché sur place les inspecteurs de Santé du niveau National pour mener des enquêtes et superviser l'harmonisation de ces listes », dit le service de communication du ministère.

Le cabinet d’Eteni Longondo rapporte que les inspecteurs ont identifié 3 Médecins chefs des zones de santé,3 administrateurs gestionnaires et 1 infirmier titulaire qui ont été à la base de la manipulation des listes. 

« Ces derniers sont présentement suspendus et déférés devant les instances judiciaires afin de répondre de leurs actes. Pour le Ministre, à partir du mois d' Août, seules les équipes cadres des zones de santé, les relais communautaires qui travaillent réellement, les équipes de prise en charge ainsi que les équipes de laboratoire  seront payés et le nombre sera sensiblement réduit », ajoute le communiqué. 

Dans une déclaration conjointe le 15 septembre, les chefs de mission des États-Unis, du Canada et du Royaume Uni et du directeur de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) avaient insisté sur la lutte contre la corruption dans la riposte contre Ebola dans la province de l’Equateur, au Nord de la RDC.

 

« Comme l'a démontré la pandémie de COVID-19, dans les sociétés du monde entier les agents de santé de première ligne sacrifient énormément pour relever les immenses défis. Ils le font parce qu'ils sont déterminés à aider leurs communautés. Ces héros nationaux méritent de recevoir un salaire régulier à travers des processus de rémunération transparents, durables et fiables », disaient-ils. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une