Les autorités ont déployé plusieurs policiers ce jeudi 17 septembre à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour empêcher une marche annoncée par les étudiants afin de protester contre la grève prolongée des professeurs.
Au moins trois jeeps de la police sont visibles aux abords du campus. Les policiers sont déployés même sur le site universitaire notamment devant le bâtiment administratif, à l'entrée principale, à l'intendance ainsi qu'aux différents homes.
La marche devrait commencer à 10H00 mais tous les étudiants arrivés au campus avant cette heure étaient dispersés par certains gardes universitaires.
La marche des étudiants de l’UNIKIN consisterait aussi à dénoncer la “mauvaise volonté” des professeurs qui étaient reçus par le Président de la République Félix Tshisekedi le 6 septembre dernier avec ceux de l'université pédagogique nationale (UPN). Le Chef de l’Etat les avait rassurés qu’il fera tout ce qui est à son pouvoir pour éviter que cette année soit considérée comme une année blanche mais sur le terrain rien n'a évolué depuis cette rencontre.
Nancy Kapinga, stagiaire de l'UNIKIN