RDC : Transco annonce pour bientôt le renouvellement de son charroi, un premier lot de plus de 400 bus attendu à Kinshasa

Photo ACTUALITE.CD.

L’absence des bus de la société Transports au Congo (Transco) sur les grandes artères de la ville de Kinshasa se fait de plus en plus remarquer depuis plusieurs mois. Beaucoup de bus ont été retirés de la circulation car se trouvant actuellement dans un état de délabrement très avancé. Des lignes telles que Victoire-Campus, Intendance-Zando ou encore UPN-Campus ne sont plus opérationnelles alors que sur d’autres lignes, le nombre de bus est très réduit.

Sur ACTUALITE.CD ce mercredi 16 septembre, Jolino Kasanga, chef de section de la communication de Transco a confirmé l'arrivée dans les prochains jours de nouveaux bus à Kinshasa afin de renforcer le réseau de cette société créée depuis le 30 juin 2013. Il précise que le premier lot est composé de 440 bus sur les 670 déjà achetés par le gouvernement.

« La précision, c’est que 670 bus sont attendus à Kinshasa. Ils sont répartis de la manière suivante : le premier lot, c'est 440 bus et le second, c'est 230 bus qui seront montés sur place à Kinshasa parce que la firme va s'installer ici pour faire le montage des bus. Les 440 bus sont des bus montés au niveau du Brésil et qui arrivent incessamment parce que c'est déjà embarqué. Je dois vous confirmer cela. Dans les jours qui viennent, nous allons recevoir ces bus pour soulager, tant soit peu, le besoin en mobilité de la population. Il n'y a pas encore une date précise mais c'est pour très bientôt », a dit Jolino Kasanga.

En août 2019, le gouvernement avait annoncé qu’il allait acheter 750 nouveaux bus d'ici la fin de l'année pour permettre à Transco de renforcer son réseau. La société a perdu trois de ses bus fin juillet dernier suite à un incendie qui s’est déclaré dans son entrepôt.

Emmanuel Kuzamba, stagiaire UNIKIN