Mardi 15 septembre 2020 - 09:48

Breaking news

RDC : un cadre de concertation mis en place entre le ministère de l’EPST et le banc syndical en rapport avec le problème de paie des enseignants 
Les élèves dans une salle de classe à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a mis en place ce lundi 14 septembre, un cadre de concertation permanent avec le banc syndical de son ministère pour " décrypter tous les problèmes relatifs à la paie des enseignants" et d'autres sujets concernant l'enseignement primaire et secondaire en RDC.

" Je vous invite tous à vos qualités d'experts a échanger avec beaucoup de responsabilités pour l'intérêt de l'enseignant et enfant congolais (...). A cet effet, je charge donc le camarade directeur national, chef  de service du SECOPE avec ses collaborateurs de se mettre à la disposition des camarades syndicalistes, aux fins de décrypter tous les problèmes relatifs à la paie des enseignants, à la carrière de ceux-ci et proposer éventuellement avec eux, les actions devant permettre de trouver des solutions idoines aux problèmes soulevés ", a dit Willy Bakonga lors d'une réunion avec syndicalistes de l'EPST. 

S'agissant de la prise en charge des nouvelles unités (NU), Willy Bakonga a rappelé que seuls, les NU de 2014 -2018 les seront.

" Je tiens aussi à rappeler que la prise en charge des enseignants N.U ne concerne que les années 2014-2018. C'est une précision importante, donc toutes les allégations tendant à faire croire que le ministre est en train de recruter pour essouffler la gratuité de l'enseignement, ce sont les allégations fausses et tendancieuses, puisque 2019 et 2020 ne sont pas concernés par la question des N.U ", a expliqué Willy Bakonga. 

Le mardi 11 août 2020 dernier, Félix Tshisekedi avait reçu en audience, les différentes structures des syndicalistes de l'EPST et les ministres de tutelle. Selon le ministre Bakonga, l’une des recommandations du chef de l’Etat, était la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre le ministère et les syndicalistes sur la gestion du SECOPE, la gratuité des l'enseignement etc.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une