Le projet My Virtual Planning a gagné le Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient 2020 (POESAM) décerné ce vendredi 10 septembre à Kin Plaza Arjaan Hôtel by Rotana de Kinshasa. Ce prix est une récompense de Orange RDC pour les projets qui proposent des solutions aux populations modestes du continent africain et du Moyen-Orient à travers les technologies de l'information et de la communication.
Porté notamment par Ulrich Franck Kouesso Demanou, le projet gagnant propose aux femmes des conseils sur la santé sexuelle à travers son application.
" My Virtual Planning est une plateforme de planification familiale qui a pour objectif de promouvoir l'autonomisation de la femme en luttant contre les grosesses non desirées. Nous sommes basés sur le numérique parce que nous nous sommes dits que tous les jeunes utilisent le smartphones donc on peut utiliser les réseaux sociaux pour éduquer la femme sur la santé sexuelle et on peut avoir moins des femmes qui auront des grossesses précoces et qui manqueront l'école en restant à la maison. On se dit en combattant les grossesses précoces avec l'éducation sexuelle à travers les réseaux sociaux, on peut atteindre l'autonomisation de la femme et propulser la femme à un meilleur rang dans la société ", a dit Ulrich Franck Kouesso, co-fondateur du projet.
Le deuxième prix est revenu à Johanna Kamala, promotrice du projet éducatif RDC-OPENKLAS. Le projet Malisho qui s'inscrit aussi dans les solutions sanitaires a raflé la troisième place. Pour cette 10ème édition, Orange RDC a innové en créant le Prix Spécial Féminin. Et c'est Malisho, le projet d'une brillante fille de Bukavu qui l'a remporté.
" Orange RDC souhaite, à travers ce prix, oeuvrer à l'éclosion des nouveaux talents ainsi valoriser les projets qui visent l'amélioration à long terme des conditions de vie des populations en Afrique et contribuer ainsi durablement à la RDC à travers des actions à fort impact économique. Il est également important de garder à l'esprit que le POESAM s'adresse à toutes les personnes de plus de 21 ans au moment de dépôt des dossiers et à toutes les sociétés ayant moins de 3 ans d'âge, aucun critère de nationalité, seul les projets doivent eux-mêmes s'implanter dans l'un des 17 pays en Afrique du groupe Orange Afrique et Moyen-Orient. À vous tous qui avez des belles idées, ambitions d'impacter votre continent, votre environnement avec des projets innovants, nous vous encourageons à utiliser cette plateforme pour vous exprimez librement et améliorer par ce canal le quotidien de nos populations ", a déclaré le DG de Orange RDC, Gérard Lokossu.
Orange a doublé son enveloppe total qui est passé de 10 000 USD à 20 000 USD. Ainsi donc, le vainqueur du premier Prix a empoché 10.000 USD au lieu de 6 000 USD l'an passé, le deuxième 5 000 USD soit 2.500 FC de plus et le troisième 2 500 USD soit 1000 de plus, autant pour la vainqueure du Prix Spécial Fémimin. En outre, chaque gagnant a reçu une connexion internet (+ homebox) d’une durée d’un an, ainsi qu’un accompagnement à distance, avec des conseils émis par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises.
La prochaine étape du concours opposera les gagnants qualifiés (1er au 3e prix) pour la phase internationale du concours.
L'unique femme présente à l'étape finale de l'édition passée s'est vue octroyer un prix comme l'avait suggéré le ministre des Postes, télécommunication et nouvelles technologies de l'information et de la communication.
POESAM, récompense le meilleur projet d’entreprise innovante et responsable en Afrique et au Moyen-Orient. Cette année qui est la 10ème édition, la compétition se déroule en deux temps : les projets participent d’abord à une compétition nationale dans 17 pays, puis un jury international attribue un grand prix continental.
Plus de 79 projets touchant des domaines divers tels que la santé, l’agriculture, l’économie, l’énergie, l’éducation, le e-commerce, social network, le e-gov, la culture, le social-financement et autres ont concouru à cette édition.
Le directeur de cabinet du ministre des PT-NTIC, Séphérin Umba, représentant le ministre Augustin Kibassa empêché, le conseiller spécial du Chef de l'État en charge du numérique et la vice-présidente de l'ARPTC, Lydie Omanga ont participé à cette cérémonie haute en couleur agrémentée par la chanteuse Céline Banza, prix rfi talent 2018, le slameur Yekima de Bel'Art et le groupe symphonique kintuadi.
Fonseca MANSIANGA