Pour honorer ses élèves ayant réussi au baccalauréat international, l'école internationale bilingue le cartésien a organisé ce samedi 12 septembre, une relative à la collation des grades de ces 11 élèves qui sont les premiers congolais détenteurs de ces diplômes.
Députés, sénateurs, ministres et autres hautes personnalités du pays ont rehaussé de leur présence cette cérémonie au Fleuve Congo Hôtel.
Conscient de l'importance de ce diplôme, les élèves ont remercié l'école particulièrement son promoteur, Steve Mbikayi pour l'initiative de ramener le programme du baccalauréat international et de faire d'eux les premiers détenteurs de ce diplôme.
Le ministre de la recherche scientifique,José Mpanda qui a représenté le ministre d'État en charge de l'EPS empêché, a félicité le promoteur du cartésien "pour son esprit novateur dans le domaine de l'enseignement".
"Il est généralement connu dans notre pays, puisqu'on est complexé, on connait toujours qu'il y a des écoles belges, françaises, TASOK, Jewels, considérées comme des meilleurs écoles. Généralement nous responsables, ministres et autres, c'est là où nous envoyons nos enfants, puis que nous ne savons pas nous valoriser nous mêmes. Là, je tiens à encourager l'initiative privée de mon collègue, Ministre Steve Mbikayi car il donne la valeur à l'éducation congolaise. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, il faut que nous ayons le courage de parler en se regardant pour dire que c'est une initiative à encourager", a dit José Mpanda
Le ministre de la recherche scientifique a aussi salué la qualité éducationnelle de cette école internationale bilingue.
" il faut dire qu'aujourd'hui nous avons l'initiative éducationnelle congolaise qui nous permet d'accéder facilement dans les universités étrangères sans passer par l'équivalence", a ajouté le ministre.
Pour sa part, le promoteur de l'école internationale bilingue le cartésien, Steve Mbikayi Mabuluki, a rappelé les péripéties qui ont précédé l'autorisation pour l'école cartésien à dispenser le programme du baccalauréat international.
"Chers parents, au vu de ce qui précède, vous constaterez qu'en matière de la formation de vos enfants, nous avons amener à Kinshasa à moindre coût, ce que vous alliez cherche à l'étranger", a dit Steve Mbikayi avant de féliciter les parents qui ont fait confiance à l'EIB Le Cartésien.
Il a par la même occasion, encouragé les parents à faire confiance à l'EIB le cartésien.
Après différents discours, le ministre de la recherche scientifique a procédé à la remise des notes aux lauréats.
Pour rappel, le diplôme du baccalauréat international ouvre à ces élèves l'opportunité d'étudier dans les universités du monde.