RDC : “ Congo n’est pas à vendre ” renforce les capacités des acteurs de la société civile pour la campagne de plaidoyer en faveur de la Cour des Comptes

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La Campagne le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) a lancé, ce lundi 7 septembre à Kinshasa, l'atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile devant prendre part à la campagne de plaidoyer en faveur de la Cour des Comptes. 

Cette plateforme de la société civile enfonce le clou sur la loi organique N°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes, élaborée en vertu des articles 179 et 180 de la constitution en vigueur.

"La loi qui régit la Cour des Comptes en RDC, bien que innovante, elle n'est pas appliquée jusqu'à ce jour. Aucun règlement Intérieur n'a été élaboré, le Conseil Supérieur de la Cour des Comptes n'est pas mis en place etc. Le Règlement Intérieur est indispensable car il doit fixer le cadre organique de la Cour des Comptes, ceci conformément à l'article 12, alinéa 3 point 1 de la loi organique en vigueur ", relève le CNPAV.

Le CNPAV a recommandé au Chef de l'Etat, depuis le 27 juillet dernier de démarrer le processus de restauration de cette institution supérieure de Contrôle de Finances publiques de la RDC. Parmi les actions urgentes à mener, le CNPAV recommande : la mise en place du Conseil Supérieur de la Cour des Comptes ; la mise en place des formations de la Cour des Comptes ; 'élaboration du règlement intérieur du Conseil Supérieur de la Cour des Comptes ; la déconcentration de la Cour des Comptes, à travers toutes provinces pour travailler aux côtés des assemblées provinciales.

C'est dans ce contexte que "la campagne le Congo n'est pas à vendre" décide d'organiser une campagne sous forme d'un plaidoyer en faveur de la Cour des Comptes. L'objectif général de ce plaidoyer est d'appuyer la Cour des Comptes dans le processus de l'application complète de la loi organique qui la régisse. 

Pour réussir un tel pari, le CNPAV compte appuyer ses membres ainsi que d'autres OSC ciblées pour participer à la campagne en organisant un atelier de renforcement des capacités des principaux acteurs du plaidoyer pour les familiariser avec la Cour des Comptes et tout son environnement du travail. Cela leur permettra de participer en connaissance de cause aux actions de plaidoyer tant auprès des autorités qu'auprès de la population.

Au terme de cet atelier de formation, il est attendu que chaque participant soit renforcé sur : - la loi relative aux finances publiques, la loi sur la passation des marchés publics, la loi organique sur la Cour des Comptes;  - les différents contrôles et leurs importances : citoyen, juridictionnel, administratif, parlementaire et la reddition des comptes ; - la communication et le plaidoyer.

Plusieurs structures de la société évoluant dans différents domaines d'intervention, prennent part à ces assises. Il y a notamment les structures spécialisées dans la passation du marché dont GREM et IFORDI. Il y a aussi les principales structures de contrôle des Finances publiques (REJED, ODEP). Les structures de la lutte pour les droits humains ainsi que les mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha) et Filimbi prennent également part. 

Jordan MAYENIKINI