Kyungu: « la SNCC est un malade que nous avons trouvé en salle de réanimation » 

Photo droits tiers

Les dirigeants de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ont présenté au Premier ministre le cahier des charges pour la relance de cette entreprise publique. Le PCA Gabriel Kyungu Wa Kumwanza et le DG Fabien Mutomb Kan Kato étaient accompagnés du ministre des transports Didier Mazenga. Ils ont sollicité l’appui et l’accompagnement du gouvernement. 

« Nous avons rencontré un cheminot principalement pour une visite de courtoisie et pour échanger quelques souvenirs. C’était aussi pour lui demander de nous accompagner dans ce que nous appelés à faire à la SCNCC. C’est un malade que nous avons trouvé en salle de réanimation », a dit Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. 

Et d’ajouter:

« Nous ne devons pas décevoir l’autorité suprême de ce pays qui nous a mis là pour que nous puissions prolonger son action dans le domaine du transport. Le premier ministre connait tous les problèmes de la SCNCC ». 

Le même optimisme est affiché par Fabien Mutomb.

« Le président de la République et le Premier ministre disent tous: « les cheminots d’abord. Nous avons vu avec le premier ministre comment nous allons redynamiser cette entreprise avec son accompagnement », a pour sa part dit le DG de la SNCC. 

La SNCC exploite non seulement le chemin de fer, mais aussi le transport fluvial et routier et ainsi que certains ports. Rien que pour les chemins de fer, c’est un réseau de plus de 4000 kilomètres de voies ferrées (dont 858 kilomètres électrifiés) au Katanga, au Bas-Congo, au Kasaï-Occidental, au Kasaï-Oriental et au Maniema.