RDC: Le BCNUDH a transmis les recommandations au gouvernement et à l’ONU pour renforcer la sécurité de Mukwege

ACTUALITE.CD

Abdoul Aziz Thioye, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC (BCNUDH), a rapporté que des évaluations ont été faites après les menaces reçues par Denis Mukwege. Les recommandations ont même déjà été faites et transmises aux autorités. 

« Des menaces que nous avons évaluées. Des recommandations ont été transmises aux autorités nationales et celles des nations unies (…). Vous avez vu la prise de position de la haute commissaire qui appelle des enquêtes pour identifier les auteurs de ces menaces et y mettre fin. Il est extrêmement important que cela puisse se faire », a dit Abdoul Aziz Thioye, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC (BCNUDH), dans son intervention lundi 31 aout 2020 aux échanges organisés par la sous-commission des droits de l’homme du parlement européen.

Et d’ajouter: 

« Nous sommes en contact avec les autorités congolaises pour apporter dans la mesure du possible l’expertise nécessaire pour que les enquêtes soient menées. Il en va de même pour sa  sécurité ».

Des échanges impliquant le Prix Nobel de la Paix ont même été déjà amorcés.

« Les discussions sont en cours entre New York, Kinshasa et Docteur Mukwege pour trouver la solution la plus appropriée pour assurer une sécurité efficace pour sa personne et ses activités qui ne devraient souffrir d’aucune forme d’insécurité ». 

Lire aussi:Mabunda apporte son soutien à Mukwege: « l’Assemblée nationale se penchera sur les discours de haine »

Ecouter le chef du BCNUDH ici.