Jeanine Mabunda apporte son soutien à Denis Mukwege. La présidente de l’Assemblée rapporte qu’elle a échangé longuement avec le Prix Nobel de la paix ces derniers jours sur les menaces dont ce dernier est victime.
« J'ai eu cette semaine une longue conversation avec Dr. Denis Mukwege concernant les menaces auxquelles il fait face. Je l'ai rassuré du soutien de la représentation nationale et ai condamné fermement les menaces et tentatives d'intimidation visant ce médecin courageux et Prix Nobel », dit la présidente ce la chambre basse du Parlement.
Mukwege….
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) October 5, 2018
Le 25 octobre 2012, il est victime d’une agression alors qu’il se dirige vers sa maison en plein centre de Bukavu.
Le gardien de sa maison est abattu... pic.twitter.com/bKCyTybzfF
Elle met également le gouvernement devant ses responsabilités au sujet de la sécurité du célèbre médecin.
« J'appelle le Gouvernement à mettre tout en oeuvre pour que sa sécurité et celle de l'Hôpital de Panzi que j'ai visité en février soit renforcées. A l'instar de Michelle Bachelet, j'apppelle à des enquêtes diligentes pour que les auteurs de ces actes d'intimidations en répondent devant la justice ».
Mabunda annonce aussi que le parlement se penchera sur les discours de la haine.
« Je suis aussi troublée par les habitudes condamnables de "hate speech" qui se diffusent dangereusement sur les réseaux sociaux particulièrement à l'endroit de ce grand défenseur de la cause des femmes. Ce discours pernicieux est à combattre car il est un danger pour notre démocratie. L'Assemblée nationale s'y penchera prochainement ».
Ces derniers jours, Denis Mukwege a reçu le soutien de plusieurs autres personnalités et entités. Félix Tshisekedi a appelé à des enquêtes et chargé le gouvernement de s’assurer de la protection de ce défenseur des droits de l’homme.