RDC: Tshisekedi a dirigé une réunion « extraordinaire » sur la sécurité et le développement de l’Est du pays

Félix Tshisekedi, PH. Présidence de la République

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce lundi une réunion extraordinaire sur la Sécurité et le développement dans la partie Est de la RDC. Plusieurs responsables sécuritaires ont participé à ces échanges dont les détails n’ont pas filtré à ce stade. Le premier ministre et certains autres membres du gouvernement et les gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu ainsi que celui de l’Ituri étaient présents.

Les discussions ont notamment porté, selon les informations de ACTUALITE.CD, sur le processus de désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion communautaire (DDR-C). L’idée d’un plan Marshall pour cette partie du pays prend forme de plus en plus.

Félix Tshisekedi a surtout présenté ses idées pour "une nouvelle politique sécuritaire". Cette réunion intervient au moment où les violences sont toujours d’actualité notamment dans le territoire de Beni où une attaque a été signalée le 29 aout à Kainama. 

Au Sud-Kivu, la situation n’est guère tranquille dans certaines zones comme à Mikenge où des violents affrontements ont opposé ce lundi 31 aout les miliciens Mai-Mai à ceux de Gumino dans les localités de Bilambili et Ngezi dans le territoire de Mwenga. 

Le gouvernement avait révélé vendredi 28 aout également l’existence d’une nouvelle milice dénommée « Association pour la balkanisation de la RDC » qui aurait vu le jour dans la province du Sud-Kivu. Le compte-rendu du conseil des ministres indique que ce groupe armé est non seulement constitué des ex-combattants M23, mais aussi « d’éléments étrangers ».

En Ituri, on est toujours sans nouvelles de plusieurs dizaines de personnes enlevées la semaine dernière par des assaillants se réclamant de la CODECO.

La semaine dernière, le Chef de l’Etat avait reçu les gouverneurs du Nord et Sud-Kivu ainsi que celui de l’Ituri. Carly Nzanzu Kasitvita, Theo Kasi et Jean Bamanisa sont à Kinshasa depuis environ trois semaines dans une mission de plaidoyer en faveur de plus d’implication de Kinshasa dans la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays. 

Entretemps, une autre réunion sous-régionale est prévue en septembre. Les dirigeants du Rwanda et du Burundi sont attendues à ces échanges initiés par Félix Tshisekedi.