Lundi 31 août 2020 - 13:19

Breaking news

RDC : Le président de la communauté congolaise en Angola aux arrêts 
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Tshombe Kazaba, président des congolais vivant en Angola a été arrêté ce lundi 31 août en fin de matinée par les éléments de la police d'investigation criminelle de l'Angola. Selon les informations d'ACTUALITE.CD, il s’était déplacé de Luanda à Dundo dans la province de Lunda Norte depuis juin 2019 pour suivre la situation des congolais qui sont en train d'être expulsés par les autorités angolaises et devait également installer le comité provincial des congolais vivant à Lunda Norte et d'autres provinces voisines.

Son arrestation serait liée à la dénonciation d’une sorte « d’anarchie » constaté dans le chef du consul de la RDC à Luena. 

« Durant son séjour, le président Tshombe a découvert beaucoup d'abus que le consul de la RDC basé à Luena dans la province angolaise de Moxico est en train de commettre », explique un congolais vivant à Dundo et qui affirme avoir assisté à l'arrestation de monsieur Tshombe Kazaba.

Parmi les abus que commettrait le consul Didier Mukeya, la source d'ACTUALITE.CD énumère :

« Le consul général Didier Mukeya a désigné son grand-frère Désiré Mukeya qui n'est pas diplomate au poste de chef d'antenne du consulat à Lunda Norte pourtant ce poste est réservé aux diplomates. Autre chose, le président Tshombe reproche au consul général de vendre les cartes consulaires aux ouest africains notamment les sénégalais, maliens, gambiens et autres. Il lui reproche enfin de favoriser l'émigration clandestine des congolais en Angola en vendant les cartes consulaires aux congolais en situation irrégulière à 50$ », précise la source qui révèle que c'est le fait par le président de la communauté congolaise d'avoir dénoncé publiquement tous ses abus que le consul général Didier Mukeya l'a accusé auprès de la police criminelle qui l’a arrêté. 

Tous les efforts pour joindre le consul général de la RDC à Luena n'ont pas abouti mais un employé du consulat indique que la plainte contre le président de la communauté congolaise émane des services consulaires.

Sosthène Kambidi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une