RDC : des députés nationaux de Lubumbashi dénoncent la persistance de l'insécurité dans les grandes villes du grand Katanga

Photo ACTUALITE.CD.

Un collectif des députés nationaux élus de Lubumbashi dénonce les actes de criminalité persistantes dans la région du Katanga et plus particulièrement dans les grandes agglomérations. Les députés nationaux  Shisso Kongolo Yacinth , René Otshudi et Yannick Lumbu ont qualifié ces actes de “terrorisme urbain”. 

Ces députés se prononcent pendant que la police nationale congolaise annonce l'arrestation ces derniers jours de plusieurs groupes des présumés bandits, auteurs de l'insécurité dans la région du Katanga. Des arrestations qui n'ont toujours pas mis fin à cette série d'actes de criminalité.

"L'insécurité dans le Katanga, c'est pratiquement un désagrément que la population subit du fait de l'Etat. Nous dénonçons cette persistance de l'insécurité.  Pourtant, le gouvernement provincial donne des moyens logistiques aux services de sécurité pour rapprocher la population de ses services de sécurité et assurer ainsi leur protection. A ces jours, nous sommes devant une évidence, nous vivons des actes de terrorisme urbain", ont-ils dénoncé samedi à Lubumbashi au cours d’un point de presse.

Les trois députés ont également appelé la population à dénoncer tous les suspects qui pourraient être en contact avec les réseaux des malfaiteurs. 

" La population doit continuer de dénoncer qui d'un voisin, d'un frère qui n'a pas une bonne vie et qui serait suspect. C'est cela se prendre en charge.  Un incivique n'a pas de famille, il est capable de tuer même les membres de sa propre communauté ", ont ils ajouté.

L'insécurité dans la région du Katanga est loin de finir. Cette semaine , la police nationale congolaise du Haut-Katanga qui a annoncé l'arrestation de 4 présumés  bandits de renommée, a également précisé que deux jeunes garçons ont été tués au quartier Megastore , dans la commune de Kampemba. 

José Mukendi