Les troupes Zambiennes sont encore présentes en RDC, comme l’ont déjà dit les autorités provinciales du Tanganyika. D’après le gouvernement central, il y a tout de même une avancée.
« Il n’y a pas deux versions. Vous allez à Kubanga ou à Kalubamba, il n’y a plus des troupes zambiennes telles qu’elles s’y trouvaient il y a quelque temps (…). Il n’y a pas des positions divergentes entre le gouvernement provincial du Tanganyika et le gouvernement central », a déclaré David-Jolino DIWAMPOVESA-MAKELELE MA-MU ZINGI Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias.
Le porte-parole du gouvernement ajoute:
« Les responsables du Lualaba, du Tanganyika et Haut-Katanga ont été à la commission mixte Zambie-RDC qui s’est tenue récemment à Lubumbashi (…). Depuis lors, les troupes zambiennes ont continué leurs mouvements. Elles ont accentué leur retrait et se trouvent maintenant quasiment au niveau de leurs frontières. C’est plutôt un progrès. J’ai eu un contact avec les membres de l’exécutif du Tanganyika ».
La présence des militaires zambiens dans certaines localités congolaises ont été signalées depuis plus de cinq mois. L’affaire a été portée par Kinshasa devant la communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
Mardi 18 août, le porte-parole du gouvernement provincial de Tanganyika, ministre Dieudonné Kamona, avait rappelé les revendications de la province: la reconnaissance par la Zambie d’avoir violé la frontière congolaise au niveau de Kibanga et Kalubamba et l’occupation de ces localités ainsi que la reconnaissance par la Zambie que son armée demeure jusqu’à ce jour sur le sol congolais au niveau de Kapanga, à 4 km de Kalubamba.