Huit civils dont quatre femmes ont été tués à la machette et par balles par les présumés combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) la soirée du samedi 15 août dans la localité de Mwenda, située à 15 kilomètres à l'ouest de Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon le chef de la localité, Muvunga Iteni, l'attaque s’est déroulée à 20 heures locales. Les assaillants repoussés la journée par les militaires sont revenus nuitamment pour exécuter les habitants dans leurs maisons.
Les corps des victimes ont été retrouvés le matin de ce dimanche et sont pour l'instant à la morgue, explique l'autorité locale.
C'est une première attaque des combattants ADF qui fait des victimes dans le centre de Mwenda depuis 5 ans des tueries dans la région. La plupart des massacres se perpétraient à 6 Kilomètres, dans les villages environnants, notamment à Loselose et Bahatsa.
Les tueries des civils à Beni se concentrent actuellement près de Kainama et dans les villages environnants la localité de Halungupa. Depuis le 17 février, au moins 82 civils ont péri dans différentes attaques dans le secteur de Ruwenzori, en représailles aux opérations militaires dites d'envergure lancées dans la région fin octobre.
Yassin Kombi, à Beni