Maniema : la Société Civile aile John Masimango condamne l’usage des balles réelles sur les manifestants aux alentours de l’Assemblée provinciale

Ph/actualite.cd

La Société Civile du Maniema condamne l’usage des balles réelle sur les manifestants rassemblés aujourd’hui aux alentours de l’Assemblé provinciale. Elle accuse les policiers commis à la garde de certains députés provinciaux d’être à l’origine des tirs à balles réelles qui ont occasionné une mort d’homme.

‘’La Société civile du Maniema condamne les actes de barbarie et l’usage disproportionné des forces des éléments de l’ordre. À chaque fois qu’il y a des manifestations, au lieu d’utiliser le gaz lacrymogène ou tout autre moyen, on utilise les balles réelles et aujourd’hui on assisté à des morts d’hommes et plus de six blessés jusque-là. Nous demandons à la police d’être une police professionnelle et de cesser d’utiliser à chaque fois une force disproportionnée’’ a déploré John Masimango, président de la société civile, au micro d’ACTUALITE.CD

Et de poursuivre :

‘’On ne comprend pas comment les policiers commis à la garde des députés ont tiré des balles partout même là où il n’y avait pas de manifestation. La ville était calme dans certains coins, on ne comprend pas comment ces policiers se sont permis d’insécuriser la population. Ils étaient à moto et dans des jeeps et de tiraient des balles partout,’’ a fait savoir John Masimango.

Il a demandé que des enquêtes sérieuses soient diligentées.

“Nous exigeons des enquêtes sérieuses de la part de l’auditorat militaire et que le Ministre national de l’intérieur et sécurité se saisisse de cette question qui endeuille la ville de Kindu inutilement par les escortes commis à la garde des députés provinciaux’’ demande-t-il.

La ville de Kindu a connu une situation tendue ce samedi entre la police et les jeunes à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire à l’assemblée provinciale du Maniema qui va traiter notamment sur la motion de défiance contre le Gouverneur Auguy Musafiri.

Des jeunes ont tenté d’empêcher les députés provinciaux d’accéder à l’assemblée provinciale du Maniema. La police est intervenue en faisant usage des balles réelles qui ont occasionné la mort d’un jeune homme et 3 blessés selon le bilan dressé par le Ministre provinciale de l’intérieur.

Chadrack Londe, Kindu