Une réunion du conseil de sécurité convoquée d’urgence à Kindu ce samedi dans les après-midi a décidé d’identifier et mettre aux arrêts tous les éléments de la police qui ont fait usage des balles réelles durant la manifestation organisée ce samedi 15 août à l’ouverture de la session extraordinaire à l’assemblée provinciale du Maniema.
Selon Roger Kimbwassa, Ministre provincial de l’Intérieur, des enquêtes seront menées par l’auditorat militaire pour établir des responsabilités.
‘’Les enquêtes sont en cours. Le Gouverneur de la province a chargé l'auditeur supérieur et le général de la police d’arrêter ceux qui ont tiré des balles. J’espère qu’ils seront identifiés parce que certains malades ont cité ceux qui ont tirés à bout portant’’ a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Il a aussi appelé la population au calme.
‘’Que la population soit calme. S’il y a un problème, elle doit se rendre auprès des instances concernées. Il ne faut pas que la population sème des troubles en cette période. Nous voulons la paix et l’amour. Nous ne voulons pas des morts ou des casses, c’est le souhait du gouverneur Auguy Musafiri’’ a ajouté le ministre provincial de l’Intérieur.
La police a fait usage des balles réelles occasionnant la mort d’un jeune d’une vingtaine d’années et plus de trois blessés par balle. Des jeunes armés des projectiles ont tenté d’empêcher la tenue de la plénière d’ouverture de la session extraordinaire à l’assemblée provinciale du Maniema qui va traiter notamment la motion de défiance contre le Gouverneur Auguy Musafiri.
Kindu Chadrack Londe