RDC: des actes de mégestion documentés par l’IGF au ministère de la santé et à la BCC, la justice saisie 

Ph. ACTUALITE.CD

Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, a rapporté ce jeudi que « des actes de mauvaise gestion » ont été identifiés lors des enquêtes menées par ses services à la Banque centrale du Congo (BCC) et au ministère de la santé. Au cours d’une conférence de presse, il a annoncé que ces dossiers ont été transmis à la justice. 

« Il y a toute une série de missions diligentées. Certaines ont pris fin. Les conclusions sur celles liées à la gestion des fonds alloués à la COVID-19 sont déjà disponibles », a t-il dit.

Quatre inspecteurs généraux de finances avaient été nvoyés en mission auprès du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie liée au Corona virus, du ministère de la Santé et de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour “procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition de ce Comité Multisectoriel, du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’INRB.

Ils ont contrôlé la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services”. Cette mission de contrôle de 10 jours couvrait la période allant de mars 2020 à ce jour.